Actualités

Technologie et magie : les secrets derrière les films Harry Potter

Puisque nous sommes en pleine période de fêtes de Noël, on voulait vous parler un peu de magie. Tout le monde aime la magie, n’est-ce pas ? La magie de Noël, les tours de magie, la magie dans nos films d’animation préférés (Star Wars, Harry Potter, La Reine des Neiges)… Mais avez-vous déjà eu l’impression, lorsque vous observez un programme informatique (ou robotique) que ça parait magique ?!

Des objets électroniques qui bougent tout seuls, ça n’a rien d’ordinaire ! D’ailleurs, dans certains contextes, c’est la technologie qui permet de donner l’illusion de magie. C’est le cas de la réalisation des films Harry Potter ! Eh oui, les balais volants, les balles de Quidditch, le Choixpeau, les arbres qui parlent… sont en fait des robots programmés !

Dans les coulisses des films Harry Potter

Si vous avez la chance de visiter les studios Harry Potter à Londres, vous découvrirez tout un tas de robots essentiels au tournage ! Nous nous y sommes rendus et à notre grande surprise, nous avons réalisé l’importante place de l’informatique dans la création des films. Voici quelques exemples :

Étonnant, n’est-ce pas ? Tous les balais volants, mais aussi certains personnages sont entièrement robotisés. Creusons un peu cette question pour comprendre comment tout cela marche.

Comment fonctionne vraiment un robot ?

Dans le large domaine de l’informatique, une des grandes catégories est la robotique. Un robot est un assemblage de composantes électroniques connectées entre elles, puis programmées par un être humain. Il y a donc un aspect physique et concret, que l’on peut observer sur les photos ci-dessous (câbles, fils, capteurs, moteurs, boutons, boitiers métalliques, etc.). Et un aspect abstrait : la programmation du robot. Une fois le robot créé, quelqu’un est chargé de coder son fonctionnement (mouvements, gestion d’événements, réactions).

Technologie rime avec magie ?

Dans ce cas précis, la robotique permet de jouer avec le réel en faisant interagir des humains et des robots. Cela donne une très bonne illusion de magie à l’écran ! Et nous avons trouvé, en apprenant tout cela, que ça ne brisait en rien le mythe d’Harry Potter, mais plutôt que ça venait renforcer l’effet voulu. Alors ici, « technologie » rime vraiment avec « magie » !

Si vous souhaitez vous former ou approfondir vos connaissances en informatique, inscrivez-vous à nos stages de coding ou prenez des cours particuliers chez Fun Tech Adventures !

À lire aussi :

Étiquettes : , , ,

Leave a reply